Chacun d'entre nous désire, à son niveau, faire un geste pour l'environnement. Pourquoi ne pas commencer par le compostage domestique ?
"Grand Poitiers communauté d'Agglomération" sensibilise la population à la pratique du compostage domestique. On considère que les déchets fermentescibles représentent environ 30 % du poids total de nos poubelles.

Des composteurs sont disponibles à la déchèterie des Pins, route de Vivonne à Lusignan. Munissez-vous d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Une participation financière de 15€ vous sera demandée.

L'art de bien composter :                                                                  Composteurcompostys

Qu'est-ce que le compostage ?

Pourquoi composter ?

Comment composter ?

A chacun sa façon de composter

Pour bien commencer

Le fonctionnement au quotidien :

La bonne recette

Que mettre dans votre composteur ?

Le compostage au fil des saisons

Les animaux du compost

Le composteur doit manger équilibré : diversifiez les apports

Les signes d'un bon compostage                                                                                       images

Que faire du compost mûr ?

Pour aller plus loin :

Le paillage naturel

Les différents types de paillage

Fabriquer son composteur

Terminologie

Le quizz du compost

En résumé :
Chez vous et dans votre jardin, vous produisez des déchets organiques. Triez-les et utilisez-les pour fabriquer votre compost.
Pour réussir, ce n'est pas difficile : un tri judicieux, une petite préparation et le respect de certaines règles simples.
En quelques mois, vous obtiendrez un excellent amendement organique gratuit pour votre potager, vos plantations ornementales ou vos plantes en pot, à utiliser en surface ou après incorporation dans le sol.
Alors, en bac ou en tas, que vous ayez un grand terrain ou un petit jardin, adoptez le compostage domestique. Cela réduira le volume de vos ordures ménagères et contribuera à la préservation de votre environnement.

« Redescendre sur terre... »
Réduire les volumes à traiter par la collectivité, enrichir son jardin sans frais à l'aide d'un amendement 100% naturel...
Les bénéfices liés à la fabrication de compost « maison » sont multiples et citoyens !
Car si pris individuellement les Mélusins ne sont pas de gros pollueurs, il n'en reste pas moins qu'en additionnant l'ensemble des déchets de jardin et de cuisine produit à l'échelle des 9 communes, l'impact devient significatif.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »                                                                 terremain

Pour favoriser le développement du compostage domestique en Pays Mélusin, la Communauté de communes propose à tous ses habitants un kit de compostage.

Il est proposé contre une participation financière de 15€. Le kit est à retirer à la déchèterie des Pins de Lusignan, les lundis, mercredis, vendredis et samedis matin. Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois vous sera demandé.

Le développement durable est aujourd'hui un des enjeux de notre société. Le choix du compostage domestique peut s'intégrer dans cette perspective de respect des générations futures par la limitation des pollutions et une démarche individuelle d'éco-citoyen respectueux de l'environnement.

Téléchargez notre Guide pratique du compostage à la maisonque mettre dans votre composteur ?