Lusignan hopitalLe pôle de gériatrie du CHU de Poitiers exerce ses activités sur le site de la Milétrie à Poitiers et sur le site de Lusignan.

Le CHU a mené une réflexion approfondie sur l'adaptation de sa filière gériatrique à l'évolution des besoins de la population des personnes âgées touchées par une polypathologie. La filière correspond à un dispositif couvrant l'intégralité du parcours de soins de la personne âgée. Elle permet de maintenir une structure en milieu rural et de renforcer les compétences techniques, médicales et soignantes.
Le CHU offre une filière gériatrique complète de prise en charge des personnes âgées : court séjour, soins de suite et réadaptation, soins de longue durée et EHPAD.

Le site de Lusignan dispose d'une capacité de 229 lits, répartis dans les unités Cèdres, Chênes, Châtaigniers, Peupliers, Tilleuls.
Il regroupe :
- des unités d'hébergements pour personnes dépendantes (EHPAD) pouvant accueillir 164 résidents ;
- une unité de soins de suite et de réadaptation gériatriques et polyvalents (SSR) d'une capacité de 35 lits dont 5 lits dédiés aux patients en état végétatif chronique.
- Une unité de soins de longue durée (USLD) d'une capacité de 30 lits, dédiée aux maladies polypathologiques « hospitalo-requérants »

Le site de la Milétrie à Poitiers comprennent 79 lits de court séjour (dont l'unité de cardio-gériatrie), 101 lits de soins de suite et de réadaptation gériatrique (dont 10 lits en charge cognitivo-comportementale et 14 lits de SSR neurologique) ; et 97 lits de longue durée pour malades polypathologiques (dont 26 lits d'hébergement renforcé). Le site de la Milétrie comporte également un plateau de consultations gériatriques polyvalentes et spécialisées : mémoire, plaie chronique, oncogériatrie et chute.

L'ouverture de 14 nouveaux lits de soins de suite et de réadaptation en 2014 sur le site de Lusignan traduit la volonté du CHU de Poitiers de renforcer la prise en charge en aval au sein de la filière gériatrique, afin de fluidifier le parcours de la personne âgée, pour des pathologies aigües.

Bureau des entrées à Lusignan 76 rue de Chypre - tél. 05 49 89 38 01

Consultations de gériatrie spécialisée
Médecine gériatrique, mémoire, plaies, chutes, oncologie, psycho-gériatire
Tél. 05 49 44 43 89

http://maison-retraite.ehpadhospiconseil.fr/

 

 

Communauté de communes du Pays Mélusin / 7 rue Enjambes - BP 70014 - 86600 LUSIGNAN Tel : 05.49.89.07.52 - fax : 05.49.89.07.53