WEB PSM 150x210 page 001BAIGNADE / SAUNA HAMMAM / ACTIVITÉS AQUATIQUES / FITNESS / SQUASH

Retrouvez toutes les informations sur les activités de la saison estivale ici

Le Pôle Sportif du Pays Mélusin est composé de 4 espaces de pratiques sportives et d'un espace de bien-être :

1 espace aquatique (ouverture en juillet 2017)
1 espace de bien-être (hammam, sauna) (ouverture en juillet 2017)
1 espace squash (ouverture en juillet 2017)
1 espace Fitness (ouverture septembre 2017)
1 salle omnisports (ouverture septembre 2017)

L'espace aquatique comprend un bassin d'apprentissage
de 25 m sur 10 m (profondeur 1,35m à 1,80 m)
accolé à un bassin de 75 m² pour 1,35 m de profondeur.

pole sportif pers724x340

L'offre sportive du territoire permet des pratiques multiples de loisirs en salle, à l'extérieur et en milieu naturel.

Les équipements sportifs communautaires et municipaux sont un atout de qualité pour le rayonnement du Pays Mélusin :
- les piscines et baignades
- la salle omnisports, le dojo, la salle de danse, la piste d'athlétisme
- terrain aéromodélisme
gymnase150x113- piste karting et circuit Henri Bellin
- city stade
- skate park
- terrains de tennis
- parcours sportifs
- base canoë-Kayak
- boulodrome

SPORTS ET LOISIRS EN SALLE

Le gymnase, le dojo, la piste d'athlétisme et la salle de danse sont ainsi régulièrement utilisés par les associations, le collège et les écoles de Lusignan.

La pratique du basket est l'une des fiertés du Pays Mélusin avec le judo pour les bons résultats sportifs.

Plus de 67 associations sportives, que vous pouvez retrouver dans l'annuaire des associations, animent le territoire.

Nouveautés : le karaté club de Lusignan depuis 2013 et l'escrime en 2015.

SPORTS ET LOISIRS À L'EXTÉRIEURpiscines ete
PISCINE ET BAIGNADES SURVEILLÉES DE PLEIN AIR

Piscine Pérochon-Souché à Saint-Sauvant
tél 05 49 59 70 22
17 rue four 86600 Saint-Sauvant
Ouverture en juillet-août 6j/7 (fermeture le lundi)
Horaires : 10h30-12h / 14h30-19h
Bassin de 25m

Baignade à Sanxay - tél 05 49 53 55 49
Rue pont des bergers 86600 Sanxay
Ouverture en juillet-août 6j/7 (fermeture le mardi)
Horaires : 10h30-12h / 14h30-19h
Grand bassin de 50 X 25m avec toboggan

Tarifs des entrées de la piscine de Saint-Sauvant et de la baignade de Sanxay

Entrée piscine Plein tarif Tarif réduit
1 entrée 2,50€ 1,30€
10 entrées 20,00€ 10,20€
Carte saison 35,00€ 25,00€

Lusignan, Base de loisirs de Vauchiron
En juillet et août, baignade surveillée (se renseigner auprès de la Mairie de Lusignan - tél 05 49 43 31 48)

piste karting250x92

KARTING, QUAD, CROSS-CAR, STAGE DE PILOTAGE SUBARU & PAINT BALL

D'une longueur de 535 mètres, équipé d'un système de chronométrage type Formule 1 et d'un éclairage pour les courses nocturnes, le circuit de karting peut satisfaire toutes les envies d'un public varié.

Le site offre en plus :
- Une piste spéciale apprentissage : freinage d'urgence, perte d'adhérence
- Plusieurs circuits de balade : Quad, 4x4
- Accessible à tous : particuliers, groupes, comités d'entreprises

Plusieurs terrains de Paint Ball (plus de 16 ans). La pratique de ce loisir permet à deux équipes de s'affronter sur un terrain parsemé d'obstacles en évitant les tirs de billes de peinture des adversaires. L'objectif prédéfini est de capturer un drapeau pour le ramener dans son camp.

Promo-sports - Le Grand Breuil - Rouillé - Saint-Sauvant - Tél. 05 49 43 55 54
www.promosportsfrance.net
promosports@wanadoo.fr
Tous les jours de 14h00 à 19h00, sauf le lundi

LES AIRES DE LOISIRS

Les aires de loisirs à Celle-l'Évescault, Lusignan et Sanxay offrent un espace de loisirs récréatifs et de détente. D'autres aménagements existent aussi à Curzay-sur-Vonne et à l'Étang du Moulin à Rouillé.

TENNIS
Les terrains de tennis sont en accès libre toute l'année à Celle-l' Évescault, Rouillé et Saint-Sauvant.
S'adresser à la mairie pour les terrains de Coulombiers et de Lusignan.

AÉROMODELISME
VTT 113x150Pour les amateurs de lanceurs de planeur, la piste d'aéromodélisme de Rouillé est idéale. Cette activité communément appelée Planeur Lancer Main a pris un nouvel essor au Cercle Modéliste Rullicois depuis l'organisation en septembre 2006 du championnat de France de la catégorie.

SPORTS ET LOISIRS EN MILIEU NATUREL

RANDONNÉES PÉDESTRES, ÉQUESTRES et VTT
Deux associations pédestres adhérentes au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre sont actives : les Galoches Mélusines et Tout Chap'Petit va loin. D'autres associations communales proposent également des sorties nature. Le Pays Mélusin est riche en chemins : le GR® 364 suit les méandres de la vallée de la Vonne sur six communes mélusines ; le GR® 655 de Saint-Jacques de Compostelle traverse quatre communes étapes.Neuf circuits de petite randonnée de 7 à 12 km sont agréés par la FFRP au départ de chaque commune. D'autres sentiers permettent d'observer la biodiversité des paysages de la Vallée de la Vonne et son patrimoine architectural rural.

L'ÉQUITATIONequitation150x100
La pratique de l'équitation est développée en Pays Mélusin : des établissements habilités à enseigner l'équitation pour se former ou se perfectionner comme le Logis du Poney à Chiré (Saint-Sauvant), des clubs comme les Galopins (Coulombiers) o
u le Ranch (Sanxay) et des associations de cavaliers propriétaires susceptibles d'apporter des conseils pour la pratique de la randonnée équestre.

CANOË-KAYAK
La pratique du canoë kayak sur la Vonne se déroule toute l'année avec l'association Vallée de la Vonne Canoë-kayak (VVCK)

canoe kayak150x11

La pêche et la chasse sont également deux activités pratiquées.