Implanté à une trentaine de kilomètres au sud de Poitiers, en bordure de la route D 150, l'EPLEFPA Poitiers-Venours est un Établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle Agricole spécialisé en agronomie, dans les sciences de la nature et les techniques du vivant.

Il réunit sous une même bannière quatre structures d'enseignement :

Un lycée d'enseignement général et technologique agricole (LEGTA Xavier Bernard)
Orienté vers les sciences de la nature, cet établissement de formation initiale propose des formations générales, technologiques et professionnelles de la seconde à la licence professionnelle.

Un centre de formation d'apprentis (CFA)
Le CFA est spécialisée dans les formations en alternance agricoles, du paysage, des travaux publics, et de la restauration collective.

Un centre de formation professionnelle pour adultes (CFPPA)
Il propose des cycles de formation pour adultes permettant à la centaine de stagiaires accueillis chaque année d'acquérir une qualification ou une capacité spécifique dans les métiers des travaux publics ou de l'agriculture et des formations courtes répondant aux besoins des professionnels (CACES, C.I. phyto, formations apicoles....).

Une exploitation agricole
Autonome financièrement, fonctionnant selon les us et coutumes de la profession, cette unité de production grandeur nature, à vocation pédagogique et expérimentale, s'étend sur plus de 90 hectares et sert de terrain d'application aux apprenants de l'établissement.

Contacts : EPLEFPA POITIERS-VENOURS, Venours, 86480 Rouillé tél.  05 49 43 95 33 fax 05 49 57 06 88

courriel  legta.venours@educagri.fr

  http://www.educagri.fr/

 

Communauté de communes du Pays Mélusin / 7 rue Enjambes - BP 70014 - 86600 LUSIGNAN Tel : 05.49.89.07.52 - fax : 05.49.89.07.53