Un terrritoire fee pour vous

Lusignan est le berceau de la légende de la fée Mélusine

Mélusine300x200

Du 10ème au 14ème siècle, l'histoire de cette cité se confond avec celle de ses seigneurs dont la famille a pour origine légendaire Mélusine, fée incontournable du Moyen Âge.

Mélusine, maudite par sa mère Pressine, est condamnée à se transformer chaque samedi en serpente. Elle ne pourra échapper à son sortilège et devenir une femme à part entière que si un mortel accepte de l'épouser, sans jamais chercher à la voir le jour de sa métamorphose. Si le secret est dévoilé, elle redeviendra fée.

Pendant ce temps, un jeune homme nommé Raymondin s'apprête à connaitre un destin extraordinaire. Après une partie de chasse dramatique au cours de laquelle il tue accidentellement son oncle le Comte Aymeri de Poitiers, il erre, désemparé, dans la forêt de Coulombiers. Soudain, il rencontre à la fontaine merveilleuse de « la Soif » ou Font de Cé, une jeune femme d'une extraordinaire beauté. La belle inconnue lui offre sa main et lui assure richesse, bonheur et prospérité, à condition qu'il ne cherche jamais à la voir le samedi.

Raymondin consent à ce mariage et devient le plus puissant seigneur du Poitou. Par la suite, Mélusine fait construire la forteresse de Lusignan, son église et maints châteaux en Poitou.

La fée Mélusine et Raymondin vivent heureux dans leur merveilleux royaume. Dix garçons, dont huit sont affligés d'un signe étrange, naissent de cette union.

Mais un samedi, persuadé d'être trompé, Raymondin transgresse l'interdit et surprend son épouse à moitié serpente.

Son secret dévoilé, Mélusine se transforme en dragon, survole les tours du château de Lusignan avant de disparaître à jamais. Dès lors, Raymondin et sa descendance connurent une lente déchéance.

 

Le Musée du Vitrail a désormais sa Mélusine en vitrail.

Dans le cadre de sa résidence d'artiste au Musée en 2013, Serge Elphège a réalisé Mélusine, vitrail sculpture animée et sonore qui présente la légende de la célèbre fée. À découvrir au Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne.

 

doublemelusine

 

 

 

 

 Melusine eglise 01 2

 

Autour de la valorisation du patrimoine légendaire,

Après un premier projet de coopération en 2011 autour de Mélusine et le dragon en partenariat avec le Pays de Ploërmel et le Pays touristique de l'Oust à Brocéliande, le Pays des 6 Vallées a souhaité continuer l'aventure de la coopération.

Entre 2012 et 20154, un projet de coopération transnationale a vu le jour avec des partenaires belges et bretons autour de la valorisation du patrimoine légendaire.

Retrouvez les différentes actions menées sur le site internet du Pays des 6 Vallées

 

L'association les Lusignan et Mélusine met en valeur le patrimoine légendaire de Mélusine et l'histoire des Seigneurs de Lusignan. Une exposition est à découvrir dans les locaux de la Maison du Tourisme et du patrimoine, Place du Bail à Lusignan.

 

Communauté de communes du Pays Mélusin / 7 rue Enjambes - BP 70014 - 86600 LUSIGNAN Tel : 05.49.89.07.52 - fax : 05.49.89.07.53