Lusignan

Avec ses 2 565 habitants, la cité médiévale de Lusignan, berceau de la Fée Mélusine, se dresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Vonne.

Embleme Cité des Seigneurs de Lusignan, Rois de Jérusalem, de Chypre et d’Arménie (XIIe-XVe siècles), la longue histoire de Lusignan se traduit par la présence d’un patrimoine riche et harmonieux. Dès les beaux jours venus, les promeneurs sont nombreux à visiter l’église Notre-Dame et Saint-Junien, les vestiges du château détruit et rasé en 1575, les halles et le viaduc du XIXe siècle ou la maison à colombages appelée Maison de bois. Mais les flâneurs peuvent aussi se laisser aller le long des ruelles de la ville haute, à la découverte des superbes façades et de l’ancienne enceinte fortifiée, ou de la Promenade de Blossac.

Niché dans un magnifique cadre de verdure, Lusignan offre également aux visiteurs, calme, détente et art de vivre. Station verte de vacances, la commune propose plusieurs balades familiales, à la découverte d’un patrimoine environnemental riche.

Chef-lieu d’un important canton rural, Lusignan dispose de nombreux équipements adaptés pour accueillir les activités des associations qui jouent un rôle primordial dans l’animation de la cité. De l’athlétisme au canoë, en passant par le tir à l’arc ou le tennis, les plus sportifs peuvent s’adonner sans mal à leur passion, pendant que les assoiffés de culture se retrouvent au centre de documentation sur l’Histoire des Lusignan, à la bibliothèque municipale, ou à l’un des nombreux événements culturels (cinéma, conférences, spectacles vivants, concerts, expositions animations thématiques), organisés tout au long de l’année (Eté Mélusin et Ciné, journée médiévale, Salon du Livre, les Talents Mélusins…).

Centre économique, éducatif et administratif, Lusignan offre enfin tous les services d’une ville active et dispose de commerces, de nombreux artisans, d’une gare SNCF, d’un marché (mercredi matin), d’hébergements touristiques (gîtes, camping, hôtels-restaurants), d’établissements scolaires, d’une crèche/halte-garderie, d’un foyer-logement et d’un hôpital local.

L’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) est implanté sur les communes de Lusignan et Rouillé depuis 1960. Cet ensemble, qui constitue depuis 1985 un des pôles du Centre de recherches de Poitou-Charentes, est doté d’unités de recherche et d’unités expérimentales dont les activités sont centrées sur les prairies et l’environnement (Lusignan) et sur l’élevage expérimental (Rouillé).

Lusignan dispose d’une zone artisanale et compte de nombreuses entreprises dans des secteurs d’activités divers, parmi lesquelles le Groupe Bellin spécialisé dans les Travaux Publics et les Carrières, acteur régional majeur qui emploie 250 salariés, et la société Mecachim (groupe Arcelor), spécialisée dans le traitement de surface des tôles en acier inoxydable qu’elle habille de textures et de couleurs.

Mairie de Lusignan Place du 8 Mai Tél. 05 49 43 31 48 lusignan@cg86.fr www.lusignan.fr

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. Le samedi matin de 9h à 12h.


Actualités de la commune

Modification des tournées de ramassage des ordures ménagères

Publié le mardi 20 mai 2014

En raison du Jeudi de l’Ascension, le 29 Mai, jour férié, le bourg de LUSIGNAN collecté normalement le jeudi sera ramassé exceptionnellement le (...)

> lire la suite

actualités de la commune

Agenda

Samedi 2 août 21:00-23:30

LUSIGNAN - Eglise Notre-Dame : 9ème NUIT ROMANE

Gospel - Jazz - Musique de l’Est
- Concert dans l’église par les Gospel Travelers
- Spectacle musical sur la place de l’église : Le Souffle de l’Est par le groupe Blow Di Vostok
- Mise en lumière des lieux
- Renseignements : 05 49 43 31 48 (Mairie)
- GRATUIT

2 août 2014 2 août 2014

évènements de la commune