Jazeneuil

Avec ses 783 habitants, Jazeneuil, petite commune rurale traversée par la Vonne, est fortement marqué par l’histoire et l’art roman.

La découverte de vestiges préhistoriques fait remonter l’origine du peuplement de la commune à l’age de pierre.

C’est sous l’administration Romaine qu’apparaît Zezinoialo Gonolium dénomination du « fundus », origine de nos communes actuelles, dont découlera le nom de Jazeneuil.

Jazeneuil doit principalement sa réputation à sa célèbre église romane du 12ème siècle, dédiée à Saint Jean Baptiste. Construite sur une source qui s’écoule dans le lavoir, elle mire son imposant chevet dans les eaux calmes de la rivière la Vonne. Des vitraux du 19ème y côtoient des vitraux contemporains.

Nature Ouvert tout l’été, au Logis de la Cour, le jardin des couleurs est aussi une étape immanquable. Implanté sur le site d’une ancienne villa romaine, reconstruite en logis du 15ème, cet espace botanique et pédagogique, est présenté sur le thème des plantes tinctoriales.

Au cœur d’un environnement riche et préservé, avec son bourg fleuri, ses chemins pédestres balisés, sa rivière poissonneuse, son aire de pique nique, son restaurant, ses gîtes ruraux, Jazeneuil fait le bonheur des amoureux de la nature.

Mairie de Jazeneuil 10 rue du Vieux Château Tél. 05 49 89 05 20 jazeneuil@cg86.fr

site Internet http://jazeneuilinfosweb.jimdo.com/

Heures d’ouverture : Du lundi au jeudi de 9h à 12h. Le vendredi de 9h à 12 h et de 14h à 18h. Le samedi de 9h à 12h.


Actualités de la commune

Les menus "restauration scolaire"

Publié le mercredi 12 février 2014

NOUVEAUTE Tous les menus “restauration scolaire” du Pays Mélusin sont accessibles, en cliquant sur le lien. Vous pouvez télécharger les menus du (...)

> lire la suite

actualités de la commune