Curzay-sur-Vonne

Avec ses 454 habitants, Curzay-sur-Vonne est un petit village agricole où la tranquillité est hissée en art de vivre.

Située dans un méandre de la Vonne, dans un environnement vallonné, cette ancienne place forte attire les visiteurs pour son calme et sa douceur de vivre, mais aussi pour son patrimoine. A la destruction de l’église romane pendant les guerres de religion, l’office paroissial fut transféré dans une chapelle construite par le seigneur de Curzay au XVe siècle. Cette dernière dédiée à saint Martin accueille depuis le culte. Devenue trop exiguë, des travaux furent entrepris au 19ème et au 20ème siècle pour l’agrandir. Puit du village

Les plus intrépides des promeneurs s’élancent sur les différents sentiers pédestres (de 3 km à 11 km). L’un dénommé sentier des « Pierres Brunes » (nom donné aux concrétions de silex qui servaient jusqu’en 1854, à délimiter les pâturages collectifs) a reçu l’agrément de la FFRP. Le GR suit la Vonne et relie les communes de Sanxay, Curzay, Jazeneuil, Lusignan, cloué et Celle-l’Evescault (de Mervent en Vendée à Poitiers). Les autres pourront jouer à la pétanque sur le terrain spécialement aménagé tout en surveillant les enfants évoluant sur l’aire de jeux de plein air.

Chateau de Curzay Le château de Curzay se trouve quant à lui au cœur d’un parc de 120 hectares. Les premiers bâtiments ont probablement vu le jour au XIVe siècle. C’est aujourd’hui un hôtel de luxe prisé des amateurs de calme et de beauté naturelle. Restaurant 1 étoile au Michelin, organisation d’atelier autour du vin, de la cuisine ou du cheval, somptueuse piscine à l’ombre des tours du XIIIe siècle, salon de bien-être, découverte de la région en montgolfière…

A découvrir : l’église paroissiale Saint-Martin, le quartier ancien (rue et pont médiéval), l’emplacement du premier château (1re motte féodale), le village de Lombardie et la vallée de la Vonne, le château de Curzay avec sa façade 18e et son parc avec ses hêtres pourpres et ses cèdres centenaires…

Le village compte enfin quelques commerces et artisans. Curzay-sur-Vonne accueille notamment des céréaliers, plusieurs élevages (chèvres, porcs, vaches laitières), des établissements de pension et dressage de chevaux…

Autant d’invitations à venir découvrir Curzay-sur-Vonne et son harmonie.

Mairie de Curzay-sur-Vonne - Place de la Mairie

Tél. 05 49 53 51 64 curzay-sur-vonne@cg86.fr

Heures d’ouverture : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h.

(En cas de difficulté, autres horaires possibles, sur rendez-vous uniquement.)


Actualités de la commune

21 juin, 1er Rallye patrimoine à la découverte du Pays Mélusin

Publié le mardi 2 juin 2015

Pendant toute une journée (le dimanche 21 juin), laissez-vous embarquer dans la folle aventure d’un circuit-rallye-patrimoine. Un évènement (...)

> lire la suite

actualités de la commune

Agenda

Mercredi 8 juillet

salle des fêtes de Curzay-sur-Vonne : Séance du Conseil Municipal

20 h 00.

8 juillet 2015 8 juillet 2015

Lundi 13 juillet

Curzay-sur-Vonne, place de l’Église : Repas de la Fête Nationale à Curzay

Comme chaque année, le Conseil Municipal donne rendez-vous à 19h30 ce 13 juillet, place de l’Église, pour un vin d’honneur, suivi d’un repas et d’un bal avec animateur.

Inscriptions auprès de la mairie jusqu’au 06 juillet.

Gratuit pour les résidents de Curzay. 16 € pour les résidents hors commune (gratuit pour enfants de moins de 12 ans).

APPORTER SES COUVERTS.

13 juillet 2015 13 juillet 2015

Samedi 18 juillet

Curzay sur Vonne : Concours de pétanque

Organisé par la Boule Curzéenne, ouvert à tous.

Inscriptions à partir de 13h30, place de l’Eglise.

Début du concours à 14h30.

10 euros la doublette, un lot pour tous.

Buvette et crêpes.

Renseignements : 06 43 28 80 56

18 juillet 2015 18 juillet 2015

évènements de la commune