Vie associative

Véritable moteur de la dynamique du territoire, les associations contribuent, par leurs initiatives, à l’amélioration de la qualité de vie dans le Pays Mélusin. Convaincue de l’efficacité de leurs actions, la Communauté de communes multiplie les partenariats et affirme son soutien au quotidien.
UNE COMMUNICATION RENFORCÉE POUR LES ASSOCIATIONS

Chaque année, la Communauté de communes propose plusieurs outils d’informations et de communication aux associations. Plusieurs médias gérés par la Communauté de communes intéressent les associations : le guide touristique du Pays Mélusin, la plaquette jeunesse, le site internet, les panneaux électroniques d’informations, le journal, le guide “Sortir en pays Mélusin“…

Mieux informer les habitants en relayant vos manifestations

Pour cela, nous avons absolument besoin de vous. Nous vous proposons de compléter la fiche d’Information par action ou par manifestation ou le programme de vos manifestations (imprimés à télécharger en bas de page) et de l’envoyer à accueil@cc-paysmelusin.fr

Diffusion de vos messages sur les panneaux électroniques d’information

Vous pouvez prendre connaissance du mode d’emploi pour nous transmettre vos infos (règlement). Le Bordereau pour vos messages peut être télécharger.

DEMANDE DE SUBVENTION 2014, à retourner avant fin février 2014

Vous êtes une association à vocation intercommunale, vous pouvez compléter directement ce dossier en ligne - Cerfa n°12156*03 SERVICE PUBLIC- et nous le faire parvenir à l’adresse suivante accueil@cc-paysmelusin.fr. Vous pouvez également l’obtenir sous format papier en vous adressant à l’accueil de la Communauté de communes (en cours de préparation).

ZOOM sur l’épicerie solidaire "Arc en ciel en Pays Mélusin"
Epicerie solidaire à Lusignan : dates des ouvertures du 4ème trimestre 2014

Sous forme associative, l’épicerie solidaire a pour rôle de rendre plus autonome les familles en difficulté, de contribuer à diminuer les inégalités en matière de consommation alimentaire. L’équipe des bénévoles de cette association souhaite donner la possibilité aux famille de rester des acteurs qui participent aux différentes activités qu’elles organisent (ateliers, rencontres conviviales).

L’épicerie solidaire est réservée aux familles aux revenus modestes ou en difficulté financière ponctuellement. Les demandes doivent se faire auprès des CCAS de chaque commune.

Vous souhaitez connaître les dates des ouvertures de l’épicerie solidaire du 4ème trimestre, vous pouvez télécharger le fichier ci-dessous.

Vétiboutique

Des vêtements peuvent être déposés ou achetés à Vétiboutique. Cette activité est organisée par le CCAS de Lusignan aux jours d’ouverture de l’épicerie solidaire - 57 avenue de Poitiers à Lusignan.

Du 24 septembre au 31 octobre

LUSIGNAN (Maison du Tourisme) : EXPO Les petits grains de Sylvie Faity

Place du Bail - 86600 Lusignan

Ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 Tél. 05 49 43 61 21 Fermé les samedis, dimanches et jours fériés

24 septembre 2014 31 octobre 2014

Du 24 septembre au 30 novembre

CELLE-l’EVESCAULT : CONCOURS PHOTO « Aujourd’hui, la ruralité ? »

Fin des candidatures le 30 novembre 2014 Le concours donnera lieu à une exposition

Renseignements : Michel Béguin (06 58 18 31 94 / 05 49 43 62 33) - m.beguin@bbox.fr

Association Emergence

24 septembre 2014 30 novembre 2014

Du 24 septembre au 2 novembre

Curzay-sur-VONNE : MUSEE DU VITRAIL

Le musée fermera ses portes aux visiteurs individuels le 2 novembre 2014.

Des groupes seront accueillis sur réservation.

Des stages et des après-midi famille sont encore disponibles d’ici la fin de l’année.

du 1er octobre au 2 novembre,

ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 17h30,

visite guidée à 15h. Audioguides adultes et enfants disponibles.

Tarif 5 euros, 3 euros et gratuit - 12 ans.

24 septembre 2014 2 novembre 2014

voir l'agenda