Transport

Afin de faciliter les déplacements de la population, plusieurs trains TER desservent les gares de Rouillé et de Lusignan, vers Niort et Poitiers. Des correspondances TGV vers Paris et Bordeaux existent également.

LE BUREAU AUXILIAIRE SNCF est situé dans la Maison du Tourisme et du Patrimoine, place du Bail à Lusignan. Le parking est gratuit.

Ouvert toute l’année, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 (fermé les jours fériés). - tél. 05 49 43 61 21 - tourisme@cc-paysmelusin.fr

Gérée par la Communauté de communes, LE BUREAU AUXILAIRE SNCF permet d’acheter facilement vos billets au départ et à destination de toutes les gares.

Il est possible de retirer un titre de transport réservé au préalable (et non payé) par internet (www.voyages-sncf.com) ou par téléphone (3635).

Il est aussi possible d’acheter tout type de voyage en train, de payer par carte bancaire, chèque, espèce, chèque-vacances, bon de voyage. Toutefois, pour des raisons de gestion comptable, ce bureau auxilliaire de la SNCF ne peut pas annuler vos billets de train. Le remboursement s’effectue uniquement sur dossier (il faut se munir alors d’un RIB). L’échange des billets SNCF se fait seulement pour une valeur identique.

Informations- horaires sur le site : www.ter-sncf.com/poitou_charentes

Economique et pratique, le CAR permet de se déplacer facilement entre les communes du Pays Mélusin, ou en direction des grandes villes du département. En partenariat avec le Conseil général, un réseau de transport efficace a été mis en place. Vous pouvez consulter les horaires de départ sur le site internet Lignes en Vienne du Conseil Général de la Vienne.

ECOmobilité Vous pouvez télécharger ce guide de l’ECOmobilité.

Nous nous déplaçons de plus en plus pour travailler, faire nos courses, partir en vacances et nous n’hésitons plus à voyager très loin avec des moyens de transport très rapides. Mais cet accroissement de la mobilité n’est pas sans conséquences. Pollution de l’air, émission de gaz à effet de serre, embouteillage, bruit, coût financier à supporter, sont autant de nuisances pour notre qualité de vie, notre santé et notre planète.

Ce guide vous permet des découvrir dans votre région des modes alternatifs pour se déplacer.

- optimiser sa voiture
- découvrir les modes alternatifs
- les impacts

Ce guide a été réalisé par le Pays des 6 Vallées en lien avec la Région Poitou Charentes.

Plus d’informations sur le site http://www.ademe-poitou-charentes.fr

En 2012, La Communauté de communes a souhaité connaitre vos difficultés de déplacement via une enquête pour agir en lien avec les autorités organisatrices des transports (Département, Région), le Schéma de Cohérence territoriale Seuil du Poitou (SCOT) et les communes.

Cette enquête a fourni des éléments de compréhension et d’actions.

Il en ressort des attentes orientées selon trois axes :
- 1) Le renforcement des transports dans un logique de desserte périurbaine vers Poitiers : amélioration de la desserte train à Rouillé, Itinéraires cyclables, organisation des transports via La Torchaise.
- 2) L’amélioration des dessertes Poitiers - Lusignan - Mellois pour les personnes travaillant dans les importants établissements du territoire : INRA, Collège, Lycée de Venours, Hôpital.
- 3) L’organisation de transport « à la demande » interne au territoire pour accéder depuis les villages aux services de santé, administratif et de l’emploi. Toutefois cette demande est « diffuse ».

René Gibault, élu président de la Communauté de communes

Publié le jeudi 24 avril 2014

A la suite des élections du mois de mars, les nouveaux conseillers communautaires se sont réunis à Lusignan vendredi 11 avril pour élire le (...)

voir les actualités

Du 25 au 27 avril

Fontaine Le Comte - Coulombiers - Lusignan : En famille sur la Voie de Tours , marche à la carte de 6 à 16 km

WE découverte des chemins de Saint-Jacques et du patrimoine classé UNESCO en Poitou.

Randonnées à la carte :

Vendredi : Ligugé - Fontaine le Comte, 8 km. Départ à 14 h 30. L’abbaye de Ligugé est le premier monastère d’occident.

Samedi : Marches à la carte : 16 et 6 km à 9 h 30 Départ de l’ancienne abbaye de FONTAINE LE COMTE pour COULOMBIERS ; 15 h Départ de LA VERRERIE pour LUSIGNAN.

Dimanche : Sorties en covoiturage en matinée

Pendant 3 jours, en Poitou, vivez au rythme des pèlerins de Compostelle : marches, découverte du patrimoine, dîner en commun et hébergement dans de vrais gîtes pèlerins ou en chambres d’hôtes.

L’association TRANQUILLES SVTC et ses partenaires organisent un WE de printemps chaque année. Ouvert à tous, adultes et enfants. Les déplacements entre les différents lieux (hébergement, dîner, départ et arrivée des étapes.) seront organisés par l’association. Pour tout savoir et s’inscrire http://stjacquespoitou.wordpress.com

25 avril 2014 27 avril 2014

Du 15 mai 20:30 au 16 mai

LUSIGNAN (Espace 5) : QUAI NORD SUD

Spectacle clownesque et musical franco-camerounais

Co-production : Cie Choc Trio, institut Français et Région Poitou Charentes, Réserve parlementaire du Député de la Vienne, Institut Français du Cameroun à Yaoundé.

avec Edmmon BOLO, Claude CORDIER et Ali MVONDO

tarifs 10 € - réduit 5 €

Tout public à partir de 5 ans

Réservations : 06 85 10 52 83

choctrio@wanadoo.fr

15 mai 2014 16 mai 2014

Du 17 au 18 mai

Réservation association Les Lusignan et Mélusine : Visite du chantier de Guédelon et du Musée de Colette

Visite du chantier médiéval de Guédelon et découverte du musée Colette.

organisé par l’association Les Lusignan et Mélusine Informations et inscriptions jusqu’au 24 mars

au 06 43 10 83 17

17 mai 2014 18 mai 2014