Le Projet Educatif Local

POLITIQUE ENFANCE-JEUNESSE : Le Projet Educatif Local (PEL)

En étroite collaboration avec les acteurs locaux intervenant en direction de l’enfant (de 0 à 18 ans) et les partenaires sociaux, la Communauté de communes du Pays Mélusin multiplie les efforts pour développer une politique éducative adaptée aux besoins des enfants et des jeunes, quel que soit leur âge.

La plupart des actions proposées s’inscrivent dans les objectifs du Projet Educatif Local du Pays Mélusin (le PEL). Celui-ci prend la forme d’un projet politique qui mobilise l’ensemble des acteurs locaux intervenant en direction de l’enfant, pour mettre en œuvre une politique éducative globale partagée et concertée en faveur des enfants et des jeunes.

Quatre enjeux traversent les actions de la Communauté de communes et des partenaires locaux associés :
- favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant, en respectant les besoins de l’enfant
- contribuer à la réussite scolaire de tous les enfants et les jeunes du canton par des actions éducatives complémentaires à celles des parents et de l’école, en veillant à assurer un égal accès à tous (financier, géographique, social, culturel…)
- contribuer à l’intégration des enfants dans le monde qui les entoure par l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté (faire de chaque jeune un citoyen de demain) : c’est-à-dire aider les enfants à grandir et à se situer dans leur environnement, en développant, entre autres, l’ouverture culturelle, l’éducation à l’environnement, les échanges avec des jeunes d’autres régions ou pays européens, ainsi que leur autonomisation et leur responsabilisation
- accompagner et coordonner les actions des acteurs locaux, dans un souci de cohérence, de complémentarité et de continuité éducative.

Huit objectifs prioritaires orientent les actions éducatives sur le territoire :
- développer le partenariat local et accompagner les initiatives locales
- assurer un encadrement de qualité
- favoriser l’implication des parents
- accompagner l’autonomie et la prise de responsabilité des enfants et des jeunes
- favoriser l’équilibre et la complémentarité des actions
- assurer une accessibilité équitable à l’offre de services
- améliorer la communication autour du Projet Éducatif Local
- adapter les locaux

Le PEL réunit la Communauté de communes, les communes, la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les établissements scolaires et une dizaine d’associations du canton ( Foyer des Jeunes et d’Education Populaire de Rouillé, Union Sportive du Judo 86, Pays Mélusin Basket Club, Vallée de la Vonne Canoë Kayak, Chap’de Lune, Rurart, USEP du canton mélusin...).

Retrouvez les informations sur les politiques éducatives et leurs dispositifs au niveau départemental.

Le service jeunesse, par l’intermédiaire de l’accueil de loisirs Croqu’Soleil et de l’accueil de loisirs pré-ados / ados, propose de nombreuses activités aux enfants et aux jeunes du canton tout au long de l’année. Plusieurs associations proposent directement des actions s’inscrivant dans ces objectifs aux enfants et aux jeunes du canton. D’autres participent activement aux actions mises en place par le service jeunesse, notamment la pause méridienne au collège ou les chantiers-loisirs.

UNE PLAQUETTE D’INFORMATION :

La plaquette « Activités enfance / jeunesse », vous propose tous les renseignements concernant l’ensemble des activités proposées sur le Pays mélusin. Elle peut être téléchargée. Elle est distribuée aux élèves des écoles maternelles et primaires, ainsi qu’aux collégiens. Elle est également disponible dans les mairies et commerces du canton.

René Gibault, élu président de la Communauté de communes

Publié le jeudi 24 avril 2014

A la suite des élections du mois de mars, les nouveaux conseillers communautaires se sont réunis à Lusignan vendredi 11 avril pour élire le (...)

voir les actualités

Du 25 au 27 avril

Fontaine Le Comte - Coulombiers - Lusignan : En famille sur la Voie de Tours , marche à la carte de 6 à 16 km

WE découverte des chemins de Saint-Jacques et du patrimoine classé UNESCO en Poitou.

Randonnées à la carte :

Vendredi : Ligugé - Fontaine le Comte, 8 km. Départ à 14 h 30. L’abbaye de Ligugé est le premier monastère d’occident.

Samedi : Marches à la carte : 16 et 6 km à 9 h 30 Départ de l’ancienne abbaye de FONTAINE LE COMTE pour COULOMBIERS ; 15 h Départ de LA VERRERIE pour LUSIGNAN.

Dimanche : Sorties en covoiturage en matinée

Pendant 3 jours, en Poitou, vivez au rythme des pèlerins de Compostelle : marches, découverte du patrimoine, dîner en commun et hébergement dans de vrais gîtes pèlerins ou en chambres d’hôtes.

L’association TRANQUILLES SVTC et ses partenaires organisent un WE de printemps chaque année. Ouvert à tous, adultes et enfants. Les déplacements entre les différents lieux (hébergement, dîner, départ et arrivée des étapes.) seront organisés par l’association. Pour tout savoir et s’inscrire http://stjacquespoitou.wordpress.com

25 avril 2014 27 avril 2014

Du 15 mai 20:30 au 16 mai

LUSIGNAN (Espace 5) : QUAI NORD SUD

Spectacle clownesque et musical franco-camerounais

Co-production : Cie Choc Trio, institut Français et Région Poitou Charentes, Réserve parlementaire du Député de la Vienne, Institut Français du Cameroun à Yaoundé.

avec Edmmon BOLO, Claude CORDIER et Ali MVONDO

tarifs 10 € - réduit 5 €

Tout public à partir de 5 ans

Réservations : 06 85 10 52 83

choctrio@wanadoo.fr

15 mai 2014 16 mai 2014

Du 17 au 18 mai

Réservation association Les Lusignan et Mélusine : Visite du chantier de Guédelon et du Musée de Colette

Visite du chantier médiéval de Guédelon et découverte du musée Colette.

organisé par l’association Les Lusignan et Mélusine Informations et inscriptions jusqu’au 24 mars

au 06 43 10 83 17

17 mai 2014 18 mai 2014