Le Projet Educatif Local

POLITIQUE ENFANCE-JEUNESSE : Le Projet Educatif Local (PEL)

En étroite collaboration avec les acteurs locaux intervenant en direction de l’enfant (de 0 à 18 ans) et les partenaires sociaux, la Communauté de communes du Pays Mélusin multiplie les efforts pour développer une politique éducative adaptée aux besoins des enfants et des jeunes, quel que soit leur âge.

La plupart des actions proposées s’inscrivent dans les objectifs du Projet Educatif Local du Pays Mélusin (le PEL). Celui-ci prend la forme d’un projet politique qui mobilise l’ensemble des acteurs locaux intervenant en direction de l’enfant, pour mettre en œuvre une politique éducative globale partagée et concertée en faveur des enfants et des jeunes.

Quatre enjeux traversent les actions de la Communauté de communes et des partenaires locaux associés :
- favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant, en respectant les besoins de l’enfant
- contribuer à la réussite scolaire de tous les enfants et les jeunes du canton par des actions éducatives complémentaires à celles des parents et de l’école, en veillant à assurer un égal accès à tous (financier, géographique, social, culturel…)
- contribuer à l’intégration des enfants dans le monde qui les entoure par l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté (faire de chaque jeune un citoyen de demain) : c’est-à-dire aider les enfants à grandir et à se situer dans leur environnement, en développant, entre autres, l’ouverture culturelle, l’éducation à l’environnement, les échanges avec des jeunes d’autres régions ou pays européens, ainsi que leur autonomisation et leur responsabilisation
- accompagner et coordonner les actions des acteurs locaux, dans un souci de cohérence, de complémentarité et de continuité éducative.

Huit objectifs prioritaires orientent les actions éducatives sur le territoire :
- développer le partenariat local et accompagner les initiatives locales
- assurer un encadrement de qualité
- favoriser l’implication des parents
- accompagner l’autonomie et la prise de responsabilité des enfants et des jeunes
- favoriser l’équilibre et la complémentarité des actions
- assurer une accessibilité équitable à l’offre de services
- améliorer la communication autour du Projet Éducatif Local
- adapter les locaux

Le PEL réunit la Communauté de communes, les communes, la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les établissements scolaires et une dizaine d’associations du canton ( Foyer des Jeunes et d’Education Populaire de Rouillé, Union Sportive du Judo 86, Pays Mélusin Basket Club, Vallée de la Vonne Canoë Kayak, Chap’de Lune, Rurart, USEP du canton mélusin...).

Retrouvez les informations sur les politiques éducatives et leurs dispositifs au niveau départemental.

Le service jeunesse, par l’intermédiaire de l’accueil de loisirs Croqu’Soleil et de l’accueil de loisirs pré-ados / ados, propose de nombreuses activités aux enfants et aux jeunes du canton tout au long de l’année. Plusieurs associations proposent directement des actions s’inscrivant dans ces objectifs aux enfants et aux jeunes du canton. D’autres participent activement aux actions mises en place par le service jeunesse, notamment la pause méridienne au collège ou les chantiers-loisirs.

PLAQUETTE ENFANCE JEUNESSE, NOUVEAU FORMAT EN 2014.

Une nouvelle présentation de la plaquette d’information des activités Enfance Jeunesse.

Le service Enfance Jeunesse de la Communauté de communes propose de nombreuses activités aux enfants et aux jeunes de 0 à 18 ans tout au long de l’année.

Vous retrouverez toutes ces activités dans les deux plaquettes distribuées, l’une en mai pour les activités de l’été, l’autre à partir du 1er septembre pour les activités au cours de l’année scolaire 2014-2015.

Ces plaquettes peuvent être téléchargées. Elles sont également distribuées aux élèves des écoles maternelles et primaires, ainsi qu’aux collégiens. Elles sont disponibles dans les mairies et commerces du canton.

Du 24 septembre au 31 octobre

LUSIGNAN (Maison du Tourisme) : EXPO Les petits grains de Sylvie Faity

Place du Bail - 86600 Lusignan

Ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 Tél. 05 49 43 61 21 Fermé les samedis, dimanches et jours fériés

24 septembre 2014 31 octobre 2014

Du 24 septembre au 30 novembre

CELLE-l’EVESCAULT : CONCOURS PHOTO « Aujourd’hui, la ruralité ? »

Fin des candidatures le 30 novembre 2014 Le concours donnera lieu à une exposition

Renseignements : Michel Béguin (06 58 18 31 94 / 05 49 43 62 33) - m.beguin@bbox.fr

Association Emergence

24 septembre 2014 30 novembre 2014

Du 24 septembre au 2 novembre

Curzay-sur-VONNE : MUSEE DU VITRAIL

Le musée fermera ses portes aux visiteurs individuels le 2 novembre 2014.

Des groupes seront accueillis sur réservation.

Des stages et des après-midi famille sont encore disponibles d’ici la fin de l’année.

du 1er octobre au 2 novembre,

ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 17h30,

visite guidée à 15h. Audioguides adultes et enfants disponibles.

Tarif 5 euros, 3 euros et gratuit - 12 ans.

24 septembre 2014 2 novembre 2014

voir l'agenda