Le Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne ouvre ses portes !

JPG - 34.1 ko
vue de groupe se dirigeant vers le Musée
JPG - 53.6 ko
Florent Chaboissier

Ce samedi 24 avril à Curzay, le vernissage de la nouvelle exposition "Transparence végétale", a été un succès en présence d’une centaine d’invités et de plusieurs personnalités : le ministre Jean-Pierre Raffarin, Jean-François Macaire représentant Ségolène Royal (Région Poitou-Charentes), Claude Bertaud (Président du Conseil général de la Vienne).

Ils ont été accueillis par Joseph Pasquier, maire de Curzay-sur-Vonne, René Gibault, président de la Communauté de communes et de nombreux conseillers communautaires.

JPG - 47.2 ko
Oeuf de Christian Herry

C’est Evelyne Ripault, médiatrice culturelle au Musée, qui a construit cette exposition avec 5 artistes : Florent Chaboissier, Emmanuelle Grand, Christian Herry, Coline Fabre, Christelle Pothier. Ces dernières étaient présentes : Colline Fabre est créatrice des vitraux de l’abbaye de Fontaine-le-Comte et Christelle Pothier est l’auteur de sculptures aux textures subtiles.

Ces cinq artistes verriers ont été choisis pour exposer autour d’un thème commun : le végétal. Traditionnellement associé au minéral, le vitrail s’échappe aujourd’hui du carcan de la pierre pour mieux évoquer les thèmes profanes, les sensations procurées par les matières, et cette année au musée du Vitrail, tantôt la légèreté et la fraicheur, tantôt le rythme et le graphisme de l’herbe, de la feuille, de la brindille ou de l’écorce. Autour de pièces parfois spécialement créées pour cette présentation, les artistes proposent une infinité d’univers assemblés entre opacité et transparence.

Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir les sites de la « Vallée du Vitrail » : l’église romane de Jazeneuil et le Jardins des Couleurs, le site gallo-romain de Sanxay et le centre histoique de Lusignan.

-------------

Cette exposition est ouverte au public du 15 avril au 30 septembre.

La découverte du Musée est accessible uniquement lors des visites guidées, tous les jours à 11h, 14h30, 16h30. Il est fermé le mardi.

JPG - 51.2 ko
Oeuvres d’Emmanuelle Grand